Qu'est-ce que l'AF ?

Les étapes de la fondation de l'Action française, des origines à 1914, nous renseignent avec précision sur sa nature.


L'AF est à l'origine un groupe de réflexion, un rassemblement d'intellectuels patriotes sans préjugés politiques (notamment quant à la forme du régime) et décidés à rechercher les conditions d'un redressement national. De là découlent deux caractéristiques que le mouvement a conservées jusqu'à nos jours : la méfiance à l'égard des idéologies et la capacité à accueillir positivement toute pensée et toute action allant dans le sens de l'intérêt national, même quand elles sont le fait d'adversaires politiques.


L'AF s'est très vite dotée d'une revue (1899) puis d'un Institut sur le modèle universitaire (1906), enfin d'un journal quotidien (1908). De là découle cette dimension intellectuelle qui a attiré à elle tant de penseurs, d'écrivains, d'artistes : Maurras, Daudet et Bainville sont eux-mêmes des figures majeures de la vie intellectuelle de leur temps mais que l'on songe aussi à Bernanos, à Brasillach, à Dumézil ou encore au jeune Lacan ! Dans la période récente une campagne comme celle du « nationalisme intelligent » (années 90) rappelle cette exigence intellectuelle qui distingue le mouvement de forces moins élaborées et par conséquent plus éphémères du nationalisme français.


L'AF est aussi rapidement devenue un mouvement militant avec l'ambition d'occuper la rue ou les universités pour y diffuser ses idées. Les militants du mouvement, les Camelots du roi, de l'Affaire Thalamas (1908) à nos jours (et bien avant les gauchistes de 68 !) ont acquis une solide réputation dans le domaine de l'agitprop spectaculaire, humoristique, efficace et souvent sans autres moyens que l'imagination et le courage physique.

Stéphane BLANCHONNET

Article paru sur a-rebours.fr et dans L'AF2000

 


Vos commentaires

Le 06/11/2016 à 06:52, Lallement a écrit :
Bonjour Stéphane.

J'aurais aimé faire connaissance lors de mon passage au CMRDS mais le temps m'a manqué.
Je crois mesurer à sa juste valeur le travail de catéchisation maurrassienne que vous réalisez au travers vos chroniques doctrinales. Travail fondamental, voir prioritaire lorsque le mouvement d'AF est en phase de recrutement comme c'est le cas.
Enfin, et c'est l'objet de mon mail, je considère m’être spécialisé sur lhistoire de la stratégie royaliste aussi le thème de votre cercle lyonnais m'a interpellé. Sera t-il transformé en texte, vidéo ou fichier MP3. Si c'est le cas je suis demandeur sinon je suis prêt à échanger sur ce thème. Et de votre coté.

cdlt Lallement