Biographie

Portrait de Stéphane BlanchonnetJe suis né en Ardèche, à Annonay, en 1974.

Intéressé très tôt par l'histoire, la politique et le combat des idées, j'adhère en 1992, année de mon baccalauréat, à la Restauration Nationale. Rapidement, je commence à écrire dans L'Action Française hebdo (ex Aspects de la France et future Action Française 2000) ainsi que dans Le Vivarais royaliste, petite revue que je crée avec quelques amis et qui reçoit le soutien de Michel Fromentoux et de Gustave Thibon.

Pendant mes années d'étudiant en lettres modernes à Lyon, je dirige l'Institut d'Action française local (j'organise notamment des conférences avec François Bluche, André Corvisier, Bernard Lugan, Bernard Demotz...). En 1996, je soutiens mon mémoire de maîtrise sur Jean-Marc Bernard, écrivain originaire de la vallée du Rhône, mort héroïquement à 34 ans en 1915 et auteur d'une œuvre poétique et critique particulièrement représentative de sa génération (ami de Gide et Jules Romains, disciple de Maurras, poète fantaisiste et néo-classique, adaptateur des Rubayats d'Omar Khayyam).

Je suis professeur agrégé de lettres modernes et j'enseigne dans un lycée lyonnais. Je préside le Comité directeur de l'Action française et la section lyonnaise du C.R.A.F. (Centre Royaliste d'Action Française).

Sur ce site vous trouverez la plupart de mes articles, parus dans L'Action Française 2000 ou dans d'autres périodiques, ainsi que mes conférences sur la page Multimédia.

Stéphane BLANCHONNET