Conseils de lecture

Pendant un an j'ai passé en revue les concepts et les formules de la pensée maurrassienne. Il me reste à proposer quelques pistes d'approfondissement. Cette dernière chronique doctrinale sera donc consacrée à quelques conseils de lecture destinés à un jeune militant.

Par où commencer ? Certainement par l'exposé le plus complet de la vision maurrassienne de l'homme et de la Cité qu'est La Politique naturelle (l'avant-propos très philosophique donné par Maurras à cette anthologie de poche de sa pensée qu'est Mes Idées politiques). Presque aussitôt après il conviendra d'aller du côté de Jacques Bainville prendre quelques leçons pratiques d'empirisme organisateur, dans son Histoire de France bien sûr mais aussi dans son Histoire de deux peuples, étude comparée des destins français et allemands. Et pour donner un visage à nos maîtres, une chair et des couleurs à leur action, on n'oubliera pas la récréative et instructive lecture de Vers le roi de Léon Daudet, qui raconte de l'intérieur et avec la verve du romancier l'histoire des premiers combats de l'Action française.

Pour revenir à Maurras, la lecture de textes courts mais décisifs comme Libéralisme et liberté, Dictateur et roi ou L'Idée de décentralisation précédera celle de cette œuvre majeure qu'est L'Avenir de l'Intelligence. Pour ne pas négliger la dimension poétique et esthétique, si importante à la compréhension de Maurras, on pourra bien sûr s'intéresser à ses principaux recueils de poèmes (La Musique intérieure, La Balance intérieure) mais aussi le suivre dans ses pérégrinations helléniques à travers ses Lettres des Jeux olympiques, première partie d'Anthinéa, qui bénéficient d'une remarquable édition de poche d'Axel Tisserand. Puis on continuera à voyager dans l'oeuvre du maître en gardant près de soi la précieuse bibliographie d'Alain de Benoist (Éditions BCM) pour ne pas se perdre dans le dédale des rééditions et recompositions si fréquentes chez Maurras.

Pour revenir à la chair du mouvement, on lira avec plaisir les récits de deux grands écrivains qui ont raconté leur passage à l'AF : Brasillach dans Notre avant-guerre et Déon dans ses Arches de Noé. Il ne faudra pas négliger non plus, pour l'actualisation de notre pensée cette fois, Pierre Boutang, ce grand héritier qui a prolongé la réflexion maurrassienne dans notre post-modernité. Les pages très sobres et très profondes consacrées à Maurras dans ses Abeilles de Delphes sont à recommander pour un débutant.

Pour finir, il faut insister sur un point : le maurrassisme est un humanisme ! On ne peut vraiment y entrer sans connaître les classiques littéraires ou philosophiques de la grande littérature française et européenne. Plus vous lirez Platon, Dante, Ronsard ou Bossuet, plus vous comprendrez Maurras !

Stéphane BLANCHONNET

Article paru sur a-rebours.fr et dans L'AF2000


Vos commentaires